="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Auteur

Gilbert MOISIO

Gilbert MOISIO

Gilbert MOÏSIO, Consultant Sénior en Infrastructures Réseaux et Méthodologies depuis 2001, Conférencier, Formateur, Membre de Jurys d’Examens.

Après un parcours de quatre ans comme « System & Network Manager », deux ans et demi comme « System & Network Engineer » adossés à une expérience de Manager d’équipe et sept ans et demi en tant que « Technical Sales Engineer », c’est le métier de « Network & Security Senior Consultant » qui s’est avéré être, en 2001, le Saint Graal. La partie sécurité étant plutôt approchée sous l’angle des méthodologies, la fonction a évolué progressivement vers une appellation plus compréhensible pour tous : « Network & Methodology Senior Consultant ».

Un Consultant en réseau utilise ses connaissances des technologies de l’information et des méthodologies pour aider les organisations à concevoir, à mettre en œuvre et à maintenir des réseaux efficaces et adaptés. La conception des réseaux peut inclure un large éventail de recommandations concernant des équipements, des fournisseurs de matériels et de services, des applications logicielles et d’autres composants qui constituent une infrastructure de Système d’Information (SI).
Un Consultant en réseau peut être contacté pour créer une architecture à partir de zéro ou pour prendre un réseau existant et l’améliorer. Le conseil peut impliquer l’évaluation des besoins du client et la préparation d’un document détaillé de ce qui est nécessaire pour créer une infrastructure répondant à ses besoins. Dans d’autres cas, le Consultant en réseau peut être sollicité pour veiller à l’achat des équipements nécessaires, sécuriser les fournisseurs adéquats et apporter une formation et un accompagnement aux équipes qui seront amenées à travailler avant, pendant et après le projet.
Il arrive souvent que le Consultant soit missionné, plusieurs mois ou plus, pour aider un client à créer et à maintenir une infrastructure. Les responsabilités d’un Consultant en réseau peuvent être vastes ou limitées, selon les termes convenus avec le client. Il n’est pas rare de parler d’un Consultant Sénior comme d’un joker capable d’assumer des rôles et des fonctions diverses dans l’organisation du client et de son projet.

Commentaires/Errata

Les commentaires sont clos.