="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Réalisation

Exploitation et Maintenance

Le sujet est abordé ici car il n’avait aucune place qui pouvait lui être raisonnablement attribuée. Pourquoi n’y a t-il pas un chapitre entier consacré à cette phase du cycle de vie du réseau ? Parce que ce n’est plus une phase ! La maintenabilité a été prise en compte au moment de la conception, nous sommes de plus en plus dans un modèle Agile pour lequel les notions de CI/CD sont fortement présentes et nous avons tout intérêt à voir les cycles comme un processus cyclique s’inspirant de la roue de Deming. En d’autres termes, l’exploitation est vue différemment et la maintenance telle qu’elle a été abordée jusqu’à présent est vouée à disparaitre.

Un réseau doit vivre continuellement, comme c’est le cas pour de nombreux domaines. Il n’est jamais réellement terminé, il passe juste par des stades intermédiaires qui pourraient être vus comme des versions. A peine a-t-il atteint un niveau de version que déjà la version suivante est en cours de préparation en repassant par des étapes de la conception. Pour s’en convaincre, il convient de se replonger dans le concept de DevOps, NetDevOps ou NetOps. Le rapprochement des équipes de développement et d’exploitation marque bien la fin de la démarcation qui existait entre la conception et l’exploitation. Il en est de même pour la maintenance.

Passer un réseau en mode maintenance ne doit pas consister à l’abandonner en le mettant sous supervision. Le réseau doit être intégré dans un processus d’amélioration continue dans lequel la supervision a un rôle à jouer.

Commentaires/Errata

Les commentaires sont clos.