="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Conception

Matrice des flux

Il est nécessaire de définir la matrice des flux liée à la fois aux applicatifs utilisés mais aussi à la disposition géographique des différents éléments. L’objectif est de mettre en évidence les chemins empruntés par des informations pouvant être qualifiées par leur quantité et leur criticité, puis focaliser et mettre les moyens aux endroits identifiés sur l’infrastructure. Il n’est pas nécessaire de quantifier avec une extrême précision les protocoles véhiculés sur l’infrastructure ni les communications entre entités, mais plutôt détacher les grands ensembles selon le modèle Acteurs/Flux.
Le diagramme des flux permet une représentation de la circulation des informations relatives à un processus dans l’établissement. Le formalisme retenu représente un acteur du système par un rectangle, un flux d’information par une flèche orientée indiquant le sens de circulation de l’émetteur vers le destinataire. Chaque flux ainsi repéré est décrit de façon plus exhaustive dans un renvoi.
La matrice acteurs-flux réalise une analyse des flux d’information grâce à un tableau à double entrée mentionnant les acteurs. En ordonnée, nous trouvons les acteurs à l’origine d’un flux alors que l’abscisse détermine le destinataire du flux d’information. Les flux d’informations mettent en relation un émetteur et un destinataire, tous deux acteurs du système d’information de l’entreprise. Cet outil d’analyse des flux représente une aide pour l’élaboration du modèle conceptuel des traitements (MCT). L’association et la corrélation entre un acteur et une localisation géographique permet de mettre en évidence les chemins critiques dans l’infrastructure.

Baie 1 Baie 2 Baie 3 Baie 4
Baie 1 Application 1
Baie 2 Application 2
Baie 3 Application 3
Baie 4 Application 4
Matrice des flux

Matrice des flux

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Matrice des flux by Gilbert MOÏSIO is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Partagez ce livre

Commentaires/Errata

Les commentaires sont clos.